Huit patients, positifs au Covid, évasanés de Koné vers le Médipôle

coronavirus koné
Evasan Koné
©Nc la 1ere
Faire de la place pour pouvoir recevoir de nouveaux patients. C'est la priorité du CHN qui a dû transférer huit patients positifs au Covid vers le Médipôle cet après-midi. Un avion de l'armée a été mobilisé.

L'hôpital du Nord arrive à saturation. Huit patients positifs au Covid, dont deux dans un état grave, ont été évasanés vers le Médipôle. Une ambulance les a conduit jusqu'à l'aérodrome de Koné, avant un départ en Casa, un avion de l'armée. "On pouvait les garder, mais le problème que l'on a est trivial, mais très important. Il faut qu'on garde des places pour de nouveaux patients et là on arrivait un peu aux limites de nos capacités", détaille Benoît Levaillant, chirurgien.

Donner les mêmes chances à tout le monde face au Covid

Les renforts sanitaires vont donner du souffle au CHN, mais ce week-end, la situation était trop tendue. "On était vraiment limite. Donc, en coopération avec le CHT, on a décidé d'envoyer une partie des patients pour pouvoir continuer à accepter des malades ici. Il fallait qu'on fasse de la place. L'objectif c'est vraiment que l'on ait les mêmes chances face au Covid de Belep à l'île des Pins. Avec les moyens mis en oeuvre je crois qu'on y arrive."

evasan ambulance koné
©NC la 1ere

 

Le reportage de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie