L’important incendie sur la commune de Koné a été maîtrisé

incendies koné
Incendie Koné 10 octobre 3
©Camille Mosnier / Nc la 1ere
Un incendie a démarré ce dimanche matin à Koné, près de l’aérodrome. En fin d'après-midi, il a été maîtrisé par les soldats du feu. Au total, ce sont une soixantaine d'hectares qui sont partis en fumée.

La commune de Koné a été touchée ce dimanche, par un important incendie. Il a débuté aux alentours de 8 heures du matin, entre le quartier Bellevue et l’aérodrome. Les pompiers de Koné ainsi que les gendarmes se sont rapidement rendus sur place. Au total, une soixantaine d'hectares sont partis en fumée.

En fin d'après-midi, il était maîtrisé par les soldats du feu. "Il ne progresse plus sur les lisières et sur la tête du feu. On peut également être rassuré que les habitations, le RSMA, l’antenne du gouvernement ne soient plus menacées, ainsi que les installations de l’aérodrome", précise Philippe Buama, responsable de la sécurité civile en province Nord.

Incendie Koné 10 octobre 11
©Camille Mosnier / Nc la 1ere

 

Route d'accès au lotissement Bellevue fermée

Des flammes, qui ont un temps menacé le quartier de Bellevue, qui accueille une centaine de maisons. Trois véhicules des pompiers de Koné et un véhicule de la sécurité civile ont été dépêchés sur site. Ainsi qu'un hélicoptère bombardier d’eau, parti de Nouméa. La route d'accès au lotissement résidentiel, a un temps été fermée.

"Ça a mobilisé de gros moyens, notamment l’hélicoptère bombardier d’eau, venu depuis Nouméa. La difficulté qu’on a pu rencontrer sur ce feu, c’est qu’on avait un vent qui tournait, qui a fait que l’ensemble des habitations comme des infrastructures à proximité ont été menacées à plusieurs moments de la journée. On a pu maîtriser le feu à temps", poursuit le responsable de la sécurité civile en province Nord.

Philippe Buama, responsable de la sécurité civile en province Nord

Incendie Koné 10 octobre 7
Les habitants du quartier de Bellevue face à l'incendie qui fait rage à Koné ce dimanche. ©Nathan Poaouteta

 

Chevaux évacués

Au sein de l'aérodrome, le camion des pompiers a également été mis à contribution. Les soldats du feu ont tout mis en oeuvre, pour que les flammes ne traversent pas la route. Car de l'autre côté réside un club équestre, accueillant 25 chevaux. Ils ont rapidement été évacués, sous la fumée. 

Incendie Koné 10 octobre 9
©Camille Mosnier / Nc la 1ere

 

Retrouvez les images de Camille Mosnier :

 

Risque très élevé de feu de forêt

Attention, ce dimanche la carte de Météo france place plus de vingt communes en risque très élevé de feu de forêt et le reste du territoire, en risque élevé. 

Carte prévifeu 10 octobre 2021
©Météo France Nc