L'UFC-Que choisir en opération information auprès des consommateurs de la province Nord

Pour la journée des droits des consommateurs, l'UFC-Que choisir a mené une opération d'information dans le Nord.
A l'occasion de la journée internationale des droits des consommateurs ce jeudi 15 mars, l'UFC-Que choisir s'est rendue dans le grand Nouméa et dans le Nord pour informer les habitants sur leurs droits et sur les règles en vigueur.

Prospectus à la main, deux bénévoles de l'UFC-Que choisir alpaguent inlassablement les clients de passage dans une galerie marchande au coeur de Koné. Pour marquer le coup en cette journée internationale des droits des consommateurs, l'association a choisi de ne pas se cantonner au grand Nouméa et de sensibiliser également dans le Nord.

Une journée de présence pour informer les consommateurs sur leurs droits et SUR la vocation de l’association. "Cela peut nous aider à résoudre nos problèmes", salue l'une des passantes dans la galerie marchande. Des problèmes divers et variés, dont la plupart "concernent la situation des locataires et celle des garages", précise Philippe Boisseau, bénévole à l'UFC-Que choisir.

Connaître les spécificités locales

Parmi les membres déployés sur place, Emilie Rosaz est l'une des trois bénévoles de l'antenne de l'association à Koné. Un rôle qu'elle endosse depuis septembre 2022. Cette technicienne de laboratoire de métier a été formée à l'accueil et à la gestion des dossiers. "On a eu un complément de formation grâce à une juriste du nord, qui nous a donné les bases sur les spécificités juridiques locales", indique cette "accueillante".

"Quand on reçoit quelqu'un avec un cas, on a envie de réussir, c'est un peu une question d'amour propre. Lorsque les personnes se succèdent, ça devient un virus, une vocation. Mais ça prend beaucoup de temps. Les accueillants font parfois 30 à 35 heures par semaine chez nous", affirme le président de l'association Gilles Vernier.

826 adhérents à ce jour

L’UFC-Que choisir a été créée en 1951 en France pour informer, conseiller et défendre les consommateurs. Son antenne calédonienne existe depuis 35 ans. Pour mener à bien ses actions, elle s'appuie sur l'aide d'une quinzaine de bénévoles et de six juristes. L'association soutient aujourd'hui 826 adhérents en Nouvelle-Calédonie.  

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon 

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