Métier : pilote d'ULM au-dessus du lagon calédonien

Rosy Goromara en pleine prestation touristique.

Piloter un engin volant, beaucoup en rêvent, peu franchissent le cap. A Koné, Rosiane Goromara propose des survols du lagon de Nouvelle-Calédonie en ULM, concrétisant son rêve d'enfant.

Combien d’entre nous réalisent leur rêve d’enfant ? Rosiane Goromara voulait être pilote de ligne. Pas facile à concrétiser lorsqu’on est originaire d’une petite tribu de la Chaîne. Mais la jeune femme n’est pas du genre à renoncer. Jadis, Rosy était assistante dentaire. En 2016, elle découvre l’existence d’une école de pilotage à Koné.

J’ai foncé. J’ai dû vendre ma voiture pour pouvoir financer le brevet. Pendant six mois, c’était très, très dur. Mais je suis arrivée à mon objectif. On me dit que je suis la première femme kanak pilote d'ULM. J'espère que je ne serai pas la dernière. 

- Rosy

 

Piscines naturelles d'Oundjo.

Patentée

Depuis 2017, Rosy vit de sa passion. Pilote patentée, elle loue ses services à deux sociétés. Ce jour-là, elle prend les airs avec Johan, à bord du Pipistrel Alpha trainer de Cap ULM. Direction le coeur de Voh, via le lagon.   

Le cœur et la mangrove de Voh vus d'ULM, en janvier 2021.

Partager ça pendant le vol… C’est beaucoup. Je me rends compte que c’est un privilège. Je vois beaucoup de choses que d’autres personnes ne voient que en photo. C’est une passion.

 

Rosy Goromara en plein vol au-dessus de VKP.

Pas terminé

Une passion pour le pilotage, et son pays, que Rosy souhaite porter plus haut. Dès qu’elle le pourra, elle passera sa licence de pilote privé. Comme l’horizon, ses rêves n’ont pas de limite...

Un épisode de notre série estivale «Bienvenue chez vous», tourné par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :