Depuis le terrible séisme qui a endeuillé le Vanuatu et détruit une grande partie des infrastructures, les habitants manquent cruellement d'eau potable et de nourriture. Dès les premiers jours après le drame, les FANC ont acheminé de l'aide humanitaire.
Sur l'archipel, de nombreux magasins ont été détruits. C'est ce que rappelle Michael Aumont, le président du comité de la fête nationale du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. Il a lancé il y a quelques jours une collecte de dons alimentaires. "Pour le moment sur le Vanuatu, l'eau n'est pas potable et c'est pour ça qu'on fait une grosse demande de dons, surtout au niveau de l'eau."
Concernant l'acheminement des denrées, un bateau devrait partir le 10 janvier, à condition que le port, au niveau de Port Vila, soit accessible et pour le moment il ne l'est pas."Le séisme a en effet endommagé considérablement les infrastructures du port et la route qui y emmène. Le bateau pourra arriver, mais ensuite il faut quand même que la marchandise puisse sortir du port, et pour l'instant ce n'est pas le cas."
Pour récolter les dons, trois points de collecte : Rivière Salée, Ducos et Nouville. Brian Taravaki, le vice-président du comité, stocke les dons à Nouville. L'équivalent de 80 000 francs de dons alimentaires a été récolté dans cette opération qui durera encore 3 à 4 semaines. "Il y a déjà deux associations qui sont manifestées, en ce moment je suis en train de ranger des dons d'une association qui vient du Mont-Dore. Il y a des dons de riz, des packs d'eau, des pâtes, un peu de tout."
Déjà 40 kg de riz et 17 packs d'eau ont été déposés en quelques jours.
Missions humanitaires
De leurs côtés, les membres de l'association Coeur Vanuatu ont lancé un appel sur la page Facebook. Au lendemain d'un séisme, ils se sont tout de suite mobilisés pour venir en aide à la population de l'archipel sinistré. Un appel pour de la nourriture, de l'eau, du matériel médical mais aussi pour des personnes volontaires pour partir en mission humanitaire. Une première mission est programmée pour le mois de janvier, une autre au mois d'avril.