Maire de Koné depuis 2001, l'Uni Joseph Goromido doit céder la place à l'UC Thierry Gowecee, arrivé en tête du second tour avec 38,9 % des suffrages.
•
AVEC RESULTATS OFFICIELS
Joseph Goromido de l’Uni sollicitait un quatrième mandat à la tête de Koné. Le maire sortant ne l’obtiendra pas : comme au premier tour, c’est la liste UC-FLNKS Koohne de Thierry Gowecee qui est arrivée en tête ce dimanche.
La réaction de Thierry Gowecee, à Camille Mosnier :
Retour sur ce second tour à Koné (et Hienghène). Un sujet de Camille Mosnier, David Sigal, Claude Lindor et Gilbert Assawa :
Ecart creusé
Mais cette fois, la différence ne se monte pas à seulement 32 voix. Elle obtient 38,9 % des suffrages exprimés et vingt sièges, grâce aux 1239 électeurs qui l’ont suivie (contre 1059 le 15 mars). Décrochant ainsi le chef-lieu d’une province Nord dont la majorité est détenue par l’Union nationale pour l’indépendance.La réaction de Thierry Gowecee, à Camille Mosnier :
Cinq sièges Uni
La liste «Uni pour Koohne» de Joseph Goromido ne conserve que cinq élus. Elle termine ce second tour avec 1080 suffrages soit 33,9 %.Edwin Billiet se maintient
En troisième position, la liste Koné autrement d'Edwin Billiet continue à se distinguer : elle obtient 27,1 % (864 voix et quatre sièges), après avoir obtenu la confiance de 856 personnes il y a trois mois et demi. Quant à la participation, elle a augmenté : de 60,5 % à presque 65 %.Retour sur ce second tour à Koné (et Hienghène). Un sujet de Camille Mosnier, David Sigal, Claude Lindor et Gilbert Assawa :
- Commune de la province Nord
- 8144 habitants
- 5014 électeurs
- Maire sortant Joseph Goromido
Les candidats du second tour
- Edwin BILLIET, Koné autrement
- Thierry GOWECEE, UC-FLNKS Koohne
- Joseph GOROMIDO, UNI pour Koohne