L’accident est survenu en fin de journée, ce lundi 11 avril, sur le site du futur centre pénitentiaire de Koné, actuellement en construction. Vers 18 h, un conducteur de travaux, âgé d'une cinquantaine d'années, "a été découvert par deux collègues dans un état inconscient", précise le procureur de le République dans un communiqué.
Le corps a été retrouvé tout près du groupe électrogène qu'utilisent les entreprises du chantier. Malgré l'intervention des pompiers et du Samu, la victime n'a pas pu être sauvée. Son décès a été constaté à 18 h 30.
Le parquet ouvre une enquête
Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes précises de cet accident survenu dans le cadre du travail. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Koné. Une autopsie du corps doit être pratiquée. Mais au vu des premiers éléments recueillis, et notamment les lésions constatées sur le corps par le médecin, cette mort pourrait être due à une électrocution.
D'autant que la victime était chargée d'éteindre le groupe électrogène à la fin de la journée, après le départ des entreprises. "Le parquet a fait procéder à la pose de scellés sur les équipements électriques en cause, et un expert en matériels électriques a été requis aux fins d’expertise", précise le procureur.
Ancienne étoile du bodybuilding
Cet habitant de la presqu’île de Ducos, à Nouméa, était père de quatre enfants. Il était également bien connu dans le monde du sport.
Gérald Quach, 54 ans, a eu plusieurs titres en bodybuilding. Champion de Nouvelle-Calédonie toutes catégories en 2003, il avait décroché une médaille d’or chez les moins de 70 kg aux Jeux du Pacifique, à Suva (Fidji), la même année.
Prouesse réitérée en 2007, où il avait obtenu une médaille d'argent dans la catégorie des 75 kg aux Jeux du Pacifique en 2007 à Apia (Samoa).
Le comité régional des bodybuilders de Nouvelle-Calédonie lui a rendu hommage, ce mardi, sur sa page Facebook.