VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Koné

référendum koné
Dans ma commune : Koné ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Koné, chef-lieu de la province Nord.

Koné baptisée ville océanienne, est la capitale administrative de la province Nord. Au sud de la ville, se situe d’ailleurs l’hôtel de la province Nord. La commune vit principalement du nickel, du commerce notamment sur terres coutumières et de l’aquaculture.

Koné compte 8144 habitants. La moitié est inscrite sur la liste spéciale. Lors des deux premières consultations, c’est le Oui qui l’avait emporté très largement alors quelles attentes pour cette troisième consultation ?  

Un sujet tourné avant de savoir que la date du référendum était confirmée au 12 décembre. Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier, le maire de Koné, Thierry Gowecee, était l’invité du journal télé mardi 16 novembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry :     

DANS MA COMMUNE : THIERRY GOWECEE MAIRE DE KONÉ

En 2020, les électeurs de Koné a ont voté majoritairement pour le OUI, à 66,64%. Quant à la participation, elle était de 89,82%.