Elle est chez elle. Lisa Danguigny savoure l’instant. Elle vient de recevoir la clé de son premier logement. L’étudiante de deuxième année en économie-gestion sur le campus de Baco à Koné ne manque pas de tout vérifier. "Tout fonctionne, se réjouit-elle. C’est magnifique. On a un bon éclairage en plus. Il y a le confort. C’est parfait."
Comme elle, une dizaine d’étudiants du campus de Baco ont fait leur rentrée dans ce parc de 36 chambres universitaires situées à Kataviti. C’est le résultat d’un partenariat entre plusieurs entités dans la commune et l’Université de Nouvelle-Calédonie.
"Avant, c’était de la colocation dans des logements nus. Les étudiants devaient apporter tous les équipements, leur mobilier, explique Jean-René Bernanos, directeur de l’agence Sic de Koné. Aujourd’hui, on leur met à disposition une chambre climatisée et équipée avec une salle commune équipée de plaques, de hottes. Il y a une machine à laver et une buanderie."
Pour Lisa comme pour d’autres étudiants du nord, cette rentrée est loin d’être anodine. C'est aussi un premier pas dans l’apprentissage de l’autonomie. "C’est mon logement à moi", sourit Lisa Danguigny. Ce qui a aussi de quoi intimider l'étudiante.
Mais les avantages sont certains. Lisa n'aura plus à parcourir les 60 kilomètres aller-retour depuis Népoui. "Ça fait des économies, c’est plus proche et on n’est pas fatigué après pour faire nos devoirs. On gagne du temps", résume-t-elle.
Autre mesure mise en place avec la commune : une navette fera le lien entre Kataviti et le campus de Baco.