Des micro-secousses sismiques ressenties à Kouaoua

A Kouaoua, plusieurs témoins ont ressenti des secousses sismiques.
Depuis dimanche, de nombreux habitants de Kouaoua ont ressenti des secousses, qu’ils estiment dues à des tremblements de terre. Mais il n’y a pas d’inquiétudes à avoir selon la sécurité civile.

Pour Pascal, tout a commencé dimanche matin : "à 8 heures, il y a eu une première petite secousse, raconte cet habitant de Kouaoua. A 10 heures, une deuxième, et une autre à 10h08. J’ai des coupes à la maison, elles sont tombées par terre. Ensuite, on a encore eu deux secousses le lundi, une le mardi et une hier mercredi à 9h30-10 heures, vraiment forte."

Plusieurs témoins

Un témoignage loin d’être isolé : Céline, qui travaille au magasin du village raconte elle aussi avoir "ressenti la secousse vers 10 heures. Avec mes collègues, on a tous entendu ce bruit-là. On s’est dit : c’est un tremblement de terre."

Les capteurs de l’IRD n’ont rien détecté d’anormal, mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Des centaines de secousses sont ressenties tous les jours dans le monde. Mais pour la plupart, elles sont de très faible intensité. "On peut avoir des micro-secousses, confirme le capitaine Alexandre Rossignol, et commencer à avoir des ressentis à une magnitude de 4 ou 5 sur l’échelle de Richter. Mais le danger commence à partir de 7."

Pour se faire une idée du nombre de séismes qui se produisent chaque jour près de nous ou ailleurs dans le monde, rendez-vous sur le site seisme.nc, qui recense les tremblements de terre en temps réel.