Kouaoua : condamnés à 10 mois de prison ferme pour cruauté sur un animal et vol

Au palais de justice de Nouméa.
Trois jeunes majeurs ont écopé d’une peine de 10 mois d’emprisonnement ferme pour des sévices sur un animal domestique et vol en réunion. En octobre dernier à Kouaoua, ils avaient abattu un bovin à l'aide des pierres et de bâtons avant de le dépecer.

Le tribunal correctionnel a reconnu, le 8 février, trois jeunes majeurs coupables de sévices et actes de cruauté sur un animal domestique ayant entrainé la mort et vol en réunion, a indiqué ce vendredi Yves Dupas, procureur de la République. Il a prononcé une peine de dix mois d’emprisonnement ferme à l’encontre de chacun d'eux. Ces derniers présentaient quelques antécédents de vol.

Un mineur, également impliqué dans l'affaire, a été convoqué devant le juge des enfants de Koné.

Les faits remontent au 3 octobre 2022. Vers 15h40, le propriétaire d’un troupeau de bovins, localisé dans la plaine de Niminra à Kouaoua, a signalé à la gendarmerie un vol de bétail qui se déroulait alors.

Les gendarmes sont intervenus, permettant ainsi d’interpeller un des quatre auteurs des faits. Les investigations ont permis d’établir que ces derniers "avaient abattu un bovin, en l’atteignant à la tête avec des pierres et un bâton avant de le dépecer. Ils avaient pris la fuite en emportant des pièces de viande", rappelle le communiqué.  

Quant au préjudice subi par l’éleveur, il a été estimé à 120 000 francs CFP. "Lors de l’audience, l’éleveur n’avait pas déposé de constitution de partie civile", précise le procureur.