Résultats du second tour des municipales à Kouaoua : Alcide Ponga vers un deuxième mandat

élections kouaoua
Kouaoua
Kouaoua ne devrait pas changer de maire. Alcide Ponga a résisté à la liste d'union placée sur son chemin.
AVEC RESULTATS OFFICIELS
DEFINITIF KOUAOUA

À Kouaoua, pour la première fois depuis vingt ans, les indépendantistes présentaient une liste d'union pour faire face à l'équipe en place, et c'est une femme qui tirait cette liste dans la plus jeune commune du territoire.
Mais l'union affichée du FLNKS n'a pas suffi à faire tomber Alcide Ponga. Dans la petite municipalité minière de la côte Est, les électeurs ont accordé au maire sortant 52,8 % % des suffrages exprimés. Soit 419 voix. Il obtiendrait douze sièges sur quinze au nouveau conseil municipal.

La réaction d'Alcide Ponga :
 Le reportage de Jeannette Peteisi avec les réactions des candidats :

Municipales Kouaoua enrobé

Dans le sillage du premier tour

Au premier tour déjà, l'élu du Rassemblement-LR et sa liste d'ouverture «Kaawiipaa terre, commune et avenir» avaient viré en tête des deux autres listes alors présentes, avec 48 % (383 voix).
Entre les deux tours, ces listes se sont alliées en misant sur Hélène Lewene, militante Union calédonienne et habitante de la tribu de Koh - au premier tour, la candidate figurait en sixième position de la liste UC. Mais la stratégie n'a pas assez payé : le FLNKS, qui pouvait espérer plus de 400 voix, se contente ce soir de 374 bulletins soit 47,2 %.
 
KOUAOUA SIÈGES
 

Les candidats du second tour

  • Alcide Ponga, « Kaawiipaa Terre, commune et avenir » (maire sortant)
  • Hélène Lewene, « FLNKS Unité Kaawiipaa »
Commune de la province Nord
1304 habitants
1191 électeurs
Maire sortant : Alcide Ponga