Attaque de requin à Koumac : la victime, l'australien David Jewell était un « pionnier intrépide »

animaux koumac
Requin Tigre
Le kitesurfeur australien décédé  après avoir été mordu à la cuisse par un requin a été identifié : David Jewell, originaire de Fremantle, en Australie occidentale, vivait en Suisse, où il était très apprécié.



C'est mardi que le drame a eu lieu à l'intérieur du récif de Koumac. David Jewell, âgé de 50 ans, était en mer en compagnie de plusieurs personnes quand il a été mordu par un requin. Une équipe de secouristes a été dépêchée sur place, mais le kitesurfeur est décédé avant leur arrivée.

Depuis dix ans, David Jewell avait quitté l'Australie pour le canton de Vaud, en Suisse. Restaurateur, il possédait plusieurs enseignes, dont le Cookie restaurant, rapporte "La Tribune de Genève". Décrit comme un « grand sportif », il avait rapidement appris le français, rapporte le journal, qui a recueilli le témoignage de son bras droit, Tony Evain :  "Tout le monde l'appréciait, tous les clients et sympathisants m'appellent, et ils sont très nombreux. Il a créé des dizaines de postes de travail et il était très proche de ses collaborateurs. C'était un grand, un très grand".
David Jewell n'a pas survécu à ses blessures.
David Jewell n'a pas survécu à ses blessures. ©Facebook

Pour un autre de ses amis, Alan Lawson, le fait que David Jewell soit mort après avoir été attaqué par un requin alors qu'il faisait du kitesurf témoigne du « pionnier » qu'il était : « toujours en train d'explorer, intrépide, plein de joie de vivre », écrit-il sur le réseau social Facebook.

Le directeur général de l'entreprise Offshore Odyssey, Gavin McClurg, déplore une « terrible perte ». « C'était un homme remarquable, qui aimait vraiment l'océan », déclare-t-il.