Le visage de Marion Tourte porte encore les stigmates de l'agression. Près d'un œil, une plaie rougeâtre rappelle la violence avec laquelle une bouteille en verre a été brisée contre son visage. Vendredi 14 avril, à la mi-journée, au tribunal de Nouméa, l'auteur présumé a été condamné à cinq ans de prison ferme. Trois ans de plus que la peine requise par le ministère public.
Nous pensions que le tribunal allait faire du droit aujourd’hui. Il a finalement cédé au tohu-bohu médiatique qu’a engendré cette affaire. Nous considérons que la peine est lourde. Nous envisageons de faire appel.
Me Stéphane Bonomo, avocat de la défense
Au petit matin du 1er mars
C'était le 1er mars, près d'une station-service de Koumac. Ce jour-là, la trentenaire s’arrête pour déposer sa marchandise. Il est entre 4h30 et 5 heures du matin. Les occupants, ivres, d’un véhicule garé sur les lieux s'en prennent à elle après lui avoir volé des pizzas destinées à la vente dans les commerces. Bilan : une quinzaine de points de suture, des lacérations sur les deux paupières, le nez abîmé et une incapacité totale de travail de quinze jours.
Alcool
Le jeune homme accusé de ces actes de violence, âgé de vingt ans, a reconnu les faits. Il était alcoolisé, ayant bu depuis la veille avec des amis. Il a plusieurs antécédents judiciaires, pour vols aggravés et violences volontaires. Dans cette affaire qui a créé une onde de choc à travers le pays, le jeune majeur était poursuivi pour violences volontaires suivies d’une ITT supérieure à huit jours avec usage d’une arme. Et dégradation de deux véhicules. Il encourait jusqu'à dix ans d’emprisonnement, au vu de l’état de récidive légale. Après l'annonce de sa condamnation, il a été reconduit au Camp-Est.
Vidéosurveillance
Avant le verdict, les débats ont beaucoup concerné la demande de supplément d'instruction faite par la défense le 7 mars dernier. C'est ce qui a engendré un renvoi du procès à ce 14 avril. Elle portait sur la vidéosurveillance de la station. Car l'accusé assurait que la victime lui avait tiré les cheveux avant qu'il ne la frappe.
Or, la vidéo s'est avérée sans équivoque : la livreuse de pizzas n'a pas touché le jeune homme. Ce que l'on a observé, en revanche, c'est la violence avec laquelle il a brisé la bouteille en verre sur son visage. Depuis, Marion Tourte a repris son travail mais avec la peur au ventre, dit-elle. L'habitante de Koumac reste suivie par une psychologue.
J’ai repris mon travail depuis un mois. Au départ, j’ai été avec quelqu’un, pour qu’il m’aide à me redonner confiance. Maintenant, je commence à le refaire toute seule. J’ai quand même peur mais voilà, je fais en sorte de pouvoir continuer à travailler.
Marion Tourte, victime de l’agression
Compte-rendu télé d'Alix Madec et Ismaël Waka-Ceou :