Son visage tuméfié a fait le tour des réseaux, ce mercredi 1er mars, en Nouvelle-Calédonie. Le matin-même, Marion Tourte, 33 ans, s’arrête dans une station de Koumac pour y déposer sa marchandise. Il est entre 4h30 et 5 heures. Les occupants, ivres, d’un autre véhicule garé sur les lieux, vont l’agresser, explique-t-elle, après lui avoir volé des pizzas destinées à la vente dans les commerces. Blessée au visage avec une bouteille, la jeune femme parvient à se mettre à l’abri, avant de recevoir des soins. Bilan : "dix-huit points de suture, un trou dans la pommette droite, un trou sur le nez" et "quinze jours d’ITT".
Plainte, interpellations et appel
Marion a déposé plainte à la gendarmerie. Des jeunes gens ont été interpellés, qui auraient déjà agressé l’employée d’un commerce dans le village il y a trois semaines. Soutenue par sa famille, elle lance un appel à la mobilisation contre l’insécurité dans la commune, ce vendredi. Avec une marche de la mairie jusqu’à la brigade. Dans la soirée, la municipalité de Koumac a diffusé un communiqué pour appeler "à la solidarité et à la sérénité".
Services municipaux fermés
"Le maire et ses adjoints regrettent et condamnent les actes de violence et de vol commis dans le village ces dernières vingt-quatre heures." En relatant : "Dès [mercredi] matin, les autorités ont été contactées, le haut-commissariat, la gendarmerie, les coutumiers, les gardes champêtres (…) Suite à cette collaboration entre les différents acteurs et des preuves vidéo apportées par des citoyens et commerces, deux agresseurs ont été interpellés et sont en garde à vue depuis ce jour, 11 heures."
"La commune avait retrouvé sa tranquillité", indique encore le communiqué. "Suite à la formation de petits groupes nocturnes observés dans le village, des rondes de nuit avaient été renforcées, mais cela n'a pu empêcher les faits qui se sont produits". Appelant à la vigilance, la mairie signale que les services municipaux seront fermés durant une heure vendredi matin, en soutien à la manifestation annoncée.