Covid-19 : comment l’hôpital de Koumac s’organise face à la crise

coronavirus koumac
Devant l'hôpital Paula-Thavoavianon, établissement du CHN situé à Koumac.
Devant l'hôpital Paula-Thavoavianon, établissement du CHN situé à Koumac. ©NC la 1ere
L’hôpital de Koumac aussi, s’est organisé pour que le virus ne se répande pas dans ses services. Un tri des patients a lieu à l’extérieur, sous des tentes militaires. Depuis le début de la crise, la fréquentation a baissé.

Bienvenue à l’hôpital de Koumac pendant la crise Covid ! En arrivant, il faut passer par un accueil installé à l’extérieur. Les patients doivent répondre à plusieurs questions. En fonction, ils sont dirigés vers le dépistage Covid, ou vers les urgences à l’intérieur.

Une fois le test passé, les patients peuvent être pris en charge par une équipe médicale. Autre possibilité, le renouvellement d’ordonnances par téléphone. 

A l'hôpital de Koumac, septembre 2021.
A l'hôpital de Koumac, septembre 2021. ©NC la 1ere

 

N'ayez pas peur de venir !

Depuis cette crise, l'équipe médicale note une baisse du nombre de consultations. "Il faut vraiment dire à toute notre population de ne pas hésiter à venir consulter leur médecin traitant, ou aux urgences de Koumac, surtout en cas de symptômes graves (difficultés respiratoires, douleurs thoraciques…)", martèle le Dr Patrick Lefèvre, chef du service de médecine. 

"Ils seront accueillis et cela nous évitera des cas de personnes qui n’ont pas voulu quitter leur maison, par peur, et qui ont une évolution grave de leur maladie", explique-t-il.

Le Covid ne doit pas mettre une barrière à son suivi santé.

Marie-Joseph Tourte, agent d’accueil aux urgences de l’hôpital

 

Les personnes Covid + sont, soit isolées chez elles, soit envoyées à Koné si elles risquent de développer une forme grave. Des pourparlers ont été ouverts pour qu’un hôtel puisse accueillir certains patients.

Un reportage de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann :   


Samedi 18 septembre, en fin de journée, on décomptait pour Koumac une trentaine de cas Covid +. 

Numéros verts en province Nord : pour le dépistage, 05 07 07 ; pour la vaccination, 05 00 33.