Crise en Nouvelle-Calédonie : l’hôpital de Koumac suspend ses urgences de nuit à partir du 10 juin

L'hôpital de Koumac, au Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Face à la pénurie de soignants, le centre hospitalier du Nord a pris la décision de revoir à la baisse les services à la population de l’hôpital de Koumac.

Le Médipôle n’est pas le seul à modifier son fonctionnement depuis le début de la crise. Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le centre hospitalier du Nord (CHN) informe les patients que l’hôpital de Koumac est contraint de revoir son offre de soins, à compter du lundi 10 juin. Une décision prise "en raison d’un effectif médical insuffisant".

Une situation évolutive

Les urgences continueront d’accueillir les patients de 7 heures à 18 heures, week-end inclus. En revanche, ce service d’urgence ne sera plus assuré la nuit, de 18 heures à 7 heures. Le CHN recommande à ses usagers "en cas d’urgence, de se rendre directement au pôle sanitaire de Koné si possible, ou de contacter le Samu". Pour appeler les urgences, il suffit de composer le 15. L’appel est gratuit.

Parmi les services maintenus : les lits d’hospitalisation en médecine polyvalente, les soins infirmiers externes aux heures habituelles et les consultations "sage-femme". Le CHN précise que "cette situation transitoire a vocation à évoluer en fonction de la présence médicale".