Le phénomène tropical est encore loin mais déjà ses effets se font ressentir sur une partie du Caillou. Ce 8 février au matin, plusieurs axes étaient, soit fermés à la circulation, soit dangereux. C'était encore le cas ce midi, à Koumac, où le radier de Fridoline, à Chagrin, était impraticable.
La mairie déconseille également de traverser le radier des grottes et précise que le site des grottes, lui-même, est actuellement fermé. Sur sa page Facebook, Koumac rappelle quelques consignes de prudence, comme le fait de ne "s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie submergée".
Vingt-neuf communes en vigilance jaune
Koumac n'est pas la seule zone touchée par ces intempéries. Au total, vingt-neuf communes sont placées en vigilance jaune, fortes pluies et orages, par Météo France Nouvelle-Calédonie. Seuls Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore et l'Ile des Pins ne sont pas concernés par cette vigilance pour le moment.
A la mi-journée, ces averses modérées, voire fortes, se situaient surtout l'extrême Nord, l'est et les Loyauté. Dans l'après-midi, l'Ouest devrait être concerné à son tour.
La dépression pourrait se renforcer
Or, la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours. Météo France Nouvelle-Calédonie indiquait ce mercredi matin que le "phénomène tropical situé au nord-ouest du territoire (était) actuellement au stade de dépression tropicale faible".
Selon les prévisionnistes, il "rencontre des conditions propices à son renforcement". Une première carte indiquant la trajectoire de ce phénomène tropical sera communiqué par Météo France à 16 heures, ce 8 février.