Les lagons calédoniens : le paradis des plongeurs

tourisme koumac
Cours de plongée
©NCLA1ere

La Nouvelle-Calédonie possède un des plus beaux lagons du monde. La plongée sous-marine y est donc une pratique prisée. En province Nord, il existe 4 clubs de plongées. Visite dans l'un de ces centres, à Koumac.  

C'est un paradis pour les plongeurs. La Nouvelle-Calédonie et ses lagons peu fréquentés assurent aux amateurs et aux initiés, une sensation unique, celle d'être "seul" dans ce monde aquatique, riche d'une faune et d'une flore variées.  Se découvrent sous leurs yeux, des merveilles cachées sous la mer, à seulement quelques mètres de profondeur.

A Koumac, ce jour là, trois candidats passent leur examen de premier niveau. Tour à tour, ils exécutent une série d'exercice sous le regard avisé et bienveillant de leur formateur : exercice de stabilisation, gestion de son embout, vidage de masques. Ces plongeurs évoluent dans une eau calme et claire.

Le formateur du club de plongée présent à Koumac depuis 14 ans, gère essentiellement une clientèle locale. Les effets du Covid et du confinement ont eu peu d'impact sur son entreprise. Le passage de brevet représente une grande partie de son activité.

On travaille beaucoup avec la clientèle locale. 

On leur apprend à plonger pour les emmener par la suite en exploration.

Les touristes (« étrangers ») eux, sont déjà des plongeurs confirmés.

Gérant du club de plongée

 

[ Bienvenue chez vous ] avec David Sigal et Camille Mosnier