Loan Ville devient championne de France junior du 400 mètres haies

athlétisme koumac
Mini-jeux 2022 : athlé 23 juin NC 4
Loan Ville et sa médaille d'or, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord en juin 2022. ©Alix Madec / NC1ere
La Calédonienne Loan Ville a décroché le titre de championne de France junior du 400 mètres haies, dimanche 17 juillet, à Mulhouse. Au pays, c'est la première à se distinguer ainsi dans cette course.

C’était dimanche 17 juillet, à Mulhouse. Loan Ville est devenue championne de France junior du 400 m haies en 59 secondes et 47 centièmes. Elle fait la fierté de l’athlétisme calédonien. Celle qui est revenue médaillée d’or des Mini-jeux à Saipan se voit récompenser de tous ses efforts et sacrifices. « Depuis un moment, elle préparait ce championnat et elle voulait être championne de France », indique Paul Poaniewa, le président de la ligue d’athlétisme de Nouvelle-Calédonie.

Loan Ville détient désormais le record de Nouvelle-Calédonie. De plus, c'est la première Calédonienne championne de France dans cette course. « D’habitude, ce sont des lanceurs. Ça change un peu la donne. C’est une bonne chose pour l’athlétisme calédonien », se réjouit Paul Poaniewa. Ce résultat est aussi la meilleure performance française de l’année.

"Son objectif, c'est d'aller plus loin"

La coureuse a visiblement profité de l’expérience des Mini-jeux. « En Calédonie, quand elle court, elle est toujours toute seule. Aux Mini-jeux, c’est un niveau un peu élevé. Il y avait de la concurrence. Quand tu arrives au Championnat de France, tu es déjà un peu rôdé. Quand elle y est arrivée, elle était déjà bien dans sa tête », raconte-t-il.

Selon lui, Loan Ville ne va pas s’arrêter en si bon chemin. « Son objectif, c’est d’aller plus loin. Il y a aussi ses études. Elle va faire les deux en même temps », indique-t-il.

Sur le chemin du retour pour la Calédonie, l'athlète livre ses impressions.

L'interview de Loan Ville, championne de France junior du 400 m haies au micro de William Lecren

Le reportage de Martin Charmasson et Benjamin de los Santos :

Loan Ville, championne de France junior du 400 mètres haies