“Il a plu toute la nuit sur Koumac, de manière assez soutenue encore au petit matin”, décrit Tommy Vanoudendycke, le président du Comité régional de cyclisme. Résultat : “Nous avons préféré faire preuve de sagesse en se reportant sur un parcours en direction de Poum et en annulant la montée de l’Etoile du Nord.”
Arrivée à la mine Chagrin
La cinquième étape devait emmener les coureurs du Cylco Tour du Caillou, d’Au Tour d’elles et de la rando sportive à 641 mètres d'altitude, avec une arrivée à la mine de l’Etoile du Nord. Par une route en terre qui peut vite devenir impraticable pour des vélos de route. “Sur de la boue, avec des pneus de route, très fins, il n’y a aucune adhérence. Une montée sur une route en terre sèche, c’est déjà très difficile. Là, c’est quasi impossible. Les cyclistes auraient presque dû monter pied à terre.”
Le parcours a donc été redessiné. Les participants sont partis de Koumac, direction Poum avec un premier passage de col avant l’embranchement d’Arama puis un retour vers la mine Chagrin, où l’arrivée a été reprogrammée. Le peloton hommes est parti à 7h45. Le peloton femmes à 8h45.