Un grand jour de foire à Koumac

foire koumac
Foire de Koumac 2022 jour 2
Au deuxième jour de la Foire de Koumac 2022. ©NC la 1ère
Après une année d'absence, la 29e Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord fait son retour sur le site de Pandop depuis vendredi et jusqu'à dimanche après-midi. Cette deuxième journée est marquée par l'ouverture officielle, sous grand soleil, avant le rodéo nocturne.

Le soleil brille, sur Pandop, ce samedi. Une belle journée pour le principal jour d’affluence à la 29e Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord. Dans la matinée, place à l’ouverture officielle avec ses discours et son défilé d’animaux, en particulier les bêtes primées la veille durant les différents concours. Aperçu par Nathan Poaouteta :

Défilé d'ouverture à la Foire de Koumac ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

La veille au soir, la Foire élisait ses ambassadrices de beauté, dont la miss 2022, Tyffen Devillers. Ce matin, elles faisaient partie du cortège de 4x4, dans les bennes... Petite vidéo signée Nathan Poaouteta :

Défilé de miss à la Foire de Koumac ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

Parmi les animations au programme, difficile de rater le vrombissant fun car (images de Nathan Poaouteta) :

Fun car à la Foire de Koumac ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

Ici, les cavaliers de Ouégoa, pour la plupart de Bondé et quelques-uns de Paimboa, se préparent au stock des collines. Le principe : descendre une colline le plus vite possible (images de Nathan Poaouteta) :

Avant le stock des collines à la Foire de Koumac ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

Jordan Danguigny a remporté le 1er prix de la course des collines, à 15 ans seulement.

Foire de Koumac Jordan Danguigny et son père Olivier Danguigny de la tribu de Bondé
Jordan Danguigny et son père Olivier Danguigny de la tribu de Bondé, après le stock des collines. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère

Epreuve suivante, le prix de stock dédié à Ivan Cotignola, correspondant des Nouvelles calédoniennes mort en novembre 2019 dans un accident sur le champ de courses de Ouégoa, lors d'un événement qu'il couvrait. 

Banderole Foire de koumac et du Nord
Bienvenue à la Foire ! ©Laurène Poaraoupoepoe / NC la 1ère

Pour les carnassiers, direction le stand de l’interprofession viande, avec notamment ses séances de dégustation…

Histoire de rester dans l’ambiance, voici le reportage de Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie

Et le Facebook live de NC la 1ère, samedi matin :

Et si vous êtes à la foire, peut-être allez-vous opter pour une visite sur la mine de Tiébaghi (inscription au stand SLN, encore un départ à 14 heures), les jeux équestres (11 heures, 13 heures, 14 heures, 16 heures) avec surtout l'incontournable rodéo nocturne, à 18h30. 

Programme ici.