Le soleil brille, sur Pandop, ce samedi. Une belle journée pour le principal jour d’affluence à la 29e Foire agricole et artisanale de Koumac et du Nord. Dans la matinée, place à l’ouverture officielle avec ses discours et son défilé d’animaux, en particulier les bêtes primées la veille durant les différents concours. Aperçu par Nathan Poaouteta :
La veille au soir, la Foire élisait ses ambassadrices de beauté, dont la miss 2022, Tyffen Devillers. Ce matin, elles faisaient partie du cortège de 4x4, dans les bennes... Petite vidéo signée Nathan Poaouteta :
Parmi les animations au programme, difficile de rater le vrombissant fun car (images de Nathan Poaouteta) :
Ici, les cavaliers de Ouégoa, pour la plupart de Bondé et quelques-uns de Paimboa, se préparent au stock des collines. Le principe : descendre une colline le plus vite possible (images de Nathan Poaouteta) :
Jordan Danguigny a remporté le 1er prix de la course des collines, à 15 ans seulement.
Epreuve suivante, le prix de stock dédié à Ivan Cotignola, correspondant des Nouvelles calédoniennes mort en novembre 2019 dans un accident sur le champ de courses de Ouégoa, lors d'un événement qu'il couvrait.
Pour les carnassiers, direction le stand de l’interprofession viande, avec notamment ses séances de dégustation…
Histoire de rester dans l’ambiance, voici le reportage de Nathan Poaouteta :
Et le Facebook live de NC la 1ère, samedi matin :
Et si vous êtes à la foire, peut-être allez-vous opter pour une visite sur la mine de Tiébaghi (inscription au stand SLN, encore un départ à 14 heures), les jeux équestres (11 heures, 13 heures, 14 heures, 16 heures) avec surtout l'incontournable rodéo nocturne, à 18h30.