L’heure des vacances a sonné depuis ce lundi. Les Centres de Vacances et les Colonies ont ouvert leurs portes un peu partout sur l’ensemble de la Calédonie. A Koumac, le Village accueille une quarantaine d’enfants à la salle Omnisport.
•
« Je colorie mon smiley. C’est un bonhomme où tu fais des yeux et une bouche ». Léane, Lou, Dylan et Natacha font partie du groupe des Champions. Cette équipe est composée d’une dizaine de têtes blondes et brunes. Leur mission : confectionner la banderole du Centre de Vacances du Village de Koumac.
Vive les vacances au Centre Aéré
Sur le calicot, sorte de tissu en coton, les petites matins s’activent. Feutres et crayons de couleurs s’expriment librement. « On est en train de faire notre panneau », souligne Dylan, âgé d’à peine 10ans, « dessus, il est marqué le groupe des Champions ». « Moi, je dessine plein de choses », indique Natacha, « des maisons, des bonhommes et plein de fleurs un peu partout ». Le début des vacances sonne comme un pur moment de bonheur pour l’ensemble de ces écoliers. C’est l’occasion pour certains de se retrouver au Centre de loisirs et se faire de nouveaux amis. « J’étais un peu timide », souligne le jeune Dylan, « après je me suis adapté et j’ai commencé à jouer avec les autres enfants ».
Le Sport mais pas seulement
Les activités sportives sont au Centre de cette colonie de Vacances. Les matinées sont consacrées au sport et les après-midis, à l’ombre du soleil, aux activités manuelles ou aux expressions artistiques. Michel Gagne est l’un des animateurs. Cela fait plus de 17ans qu’il encadre les enfants dans les centres de loisirs. « Les enfants ont besoin de mettre en œuvre et en valeur leur travail », insiste le professionnel, « nous sommes là pour les aider et les accompagner. Nous avons pour mission de les laisser s’épanouir notamment. » Cette semaine de vacances sera extrêmement riche. En plus du sport, des rencontres sont également prévues avec d’autres centres de loisirs du Nord. Jeudi, les Champions et le reste de la Colonie iront au Centre Aquatique de Pouembout. Un événement qui reste une première pour la majorité d’entre eux.