Sur son quad, Christophe Chiara, vice-président du comité de la foire agricole de Koumac et du Nord, est là pour renseigner les visiteurs et intervenir au plus vite en cas de problème.
Pas de repos en cuisine non plus, où des repas sont préparés matin, midi et soir pour les bénévoles. 140 plats servis à chaque service. Entre 14 et 16 heures de travail par jour pour Lionel Medvielle, boucher, charcutier, cuisinier. Il est de l'aventure depuis la première édition de la foire, en 1991. Par envie de partager.
L'aide des stagiaires du RSMA
Pour le repas des officiels, il est aidé par une dizaine de volontaires du régiment du service militaire adapté (RSMA). Un bon entraînement pour eux, qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Et un soutien précieux pour le comité.
Au total, 80 stagiaires ont été mobilisés pendant trois semaines. Ils ont participé à la mise en place des festivités avant d'en assurer le bon déroulement. Le RSMA est membre fondateur de la foire. "Cet évènement est un atout pour les jeunes", l'opportunité de créer des liens positifs pour leur avenir, souligne le colonel Michel Stachowski, c
Côté public, la pluie n'a pas douché l'enthousiasme. 15 500 visiteurs étaient au rendez-vous. Comme chaque année.