VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Koumac

référendum koumac
Dans ma commune : Koumac ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Koumac, célèbre pour sa foire agricole.

Bienvenue à Koumac, capitale de l’extrême-nord. Dans cette commune, la tradition minière est bien ancrée, notamment avec l’exploitation de la montagne Tiébaghi depuis 1875. Koumac jouit d’un "centre-village" bien équipé, avec médecin, collège, marina, port et des infrastructures touristiques. La vie culturelle est également présente grâce au dynamisme des associations locales.

Nous sommes allés à la rencontre des habitants de la commune afin de connaître leurs attentes pour ce troisième référendum.

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon, le maire de Koumac, Wilfrid Weiss, était l’invité du journal télé du lundi 29 novembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry :      

En 2020, les électeurs de Koumac ont voté majoritairement pour le Non, à 61,52%. Quant à la participation, elle était de 90,07%.