La rentrée aura bien lieu lundi 4 mai en province Nord [MàJ]

coronavirus province nord
Réunion du bureau de la province Nord avec les maires, 23 avril 2020
Yannick Slamet, Paul Néaoutyine et Nadeige Faivre, le 23 avril. ©NC la 1ere
[MISE À JOUR VENDREDI 1ER MAI]
Un nouveau communiqué de la province Nord publié ce vendredi confirme la reprise des cours pour le lundi 4 mai, en précisant que les cours « reprendront, normalement, sans distanciation sociale et sans masque pour les élèves ». 
Ce jeudi soir, le président de la province avait indiqué dans un premier communiqué attendre la transmission de l’arrêté sur les mesures d’adaptation du confinement. L’arrêté n°2020-6074 du 30 avril 2020 a donc fini par être transmis. 
La province Nord précise que le transport des internes des lycées du Nord (Pouembout, Touho, Poindimié et Houaïlou), sera assuré le dimanche 03 mai 2020 aux horaires habituels, et que les internats provinciaux accueilleront les enfants le dimanche 03 mai 2020 au soir, aux horaires habituels.

_______________________________________________________________

Quelles sont les consignes, les préconisations, de la collectivité provinciale pour la rentrée scolaire bis dans le Nord, à partir de dimanche pour les internes et de lundi pour l'ensemble des élèves? Eh bien, à ce stade, pas de directive officielle. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, Paul Néaoutyine signale «l'absence de transmission de l'arrêté relatif aux mesures d’adaptation du confinement», du moins ce jeudi à 17 heures. 
 

Premier degré, transport des internes et internats provinciaux

«La province Nord, écrit donc son président, informe l’ensemble des parents d’élèves qu’elle se réserve jusqu’au week-end pour communiquer sur la reprise scolaire du 1er degré (maternelle et primaire) en province Nord au lundi 4 mai 2020. Elle se réserve aussi le droit de communiquer sur :
- la reprise du transport des internes des lycées du Nord (Pouembout, Touho, Poindimié et Houaïlou) ;
- et l’ouverture des internats provinciaux.»

 

Dispositif de six semaines

Les familles concernées n'ont plus qu'à attendre la «transmission» de cet arrêté qui détaille le nouveau stade de déconfinement, valable pour les six prochaines semaines et annoncé mercredi. Un document qui devait être cosigné par le haut-commissaire et le président du gouvernement. La province Nord sera la dernière à faire revenir ses élèves en classe après la fermeture des établissements scolaires suite à l'apaprition du Covid-19 en Calédonie. C'était le 19 mars.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live