Les élèves de la province Nord reprendront tous le 4 mai

coronavirus province nord
Coronavirus, concertation entre bureau de la province Nord et maires, 23 avril 2020
Les mairies du Nord ont échangé avec le bureau de l'assemblée provinciale. ©NC la 1ere
Après la concertation de ce jeudi entre le bureau de l'assemblée provinciale et les maires, il a été convenu d'un retour en classe le lundi 4 mai pour tous les élèves du Nord, et un courrier commun doit être adressé au gouvernement.   
Le Sud reprend progressivement. Les îles Loyauté ont commencé leur rentrée, du moins à Lifou. Mais dans le Nord, la province avait décidé de laisser les élèves confinés à la maison jusqu'au 3 mai. Restait à préciser les conditions du retour en classe. 
 

Sans échelonner

Une réunion était organisée, jeudi, à Koné, entre l'exécutif de la province Nord et tous les maires, à l'exception de Belep. A l'unanimité, ils souhaitent que la rentrée du 4 mai se passe avec tous les élèves, sans échelonnement. Il a été également décidé d'écrire au président du gouvernement, pour obtenir des précisions sur le futur arrêté qui encadrera l'après 3 mai. C'est-à-dire dans quel type de confinement, si confinement il y a encore, et avec quels gestes-barrières préconisés. 

Ecoutez Thierry Dombrowsky, directeur provincial de l'Enseignement. Il est interrogé par Camille Mosnier :
©nouvellecaledonie
 

«Contrôle des accès» et «lieu d'hébergement sécurisé»

Autre position convenue, et destinée à être transmise au gouvernement, «le strict contrôle des accès maritimes et aériens, réservés, en cas de reprise, au rapatriement des seuls résidents calédoniens "prioritaires"», formule Paul Néaoutyine. Et afin de «limiter le risque de contamination des milieux et lieux de vie, proposer notre prise en charge d’un lieu d’hébergement sécurisé pour y accueillir sur la troisième semaine, d’auto-confinement, les personnes rapatriées et résidents en province Nord».
 
Réunion du bureau de la province Nord avec les maires, 23 avril 2020
Yannick Slamet, Paul Néaoutyine et Nadeige Faivre, le 23 avril. ©NC la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live