Le siège de la SOFINOR enfin dans le Nord !

province nord
Sofinor nouveau siège
Pose de la première pierre du nouveau siège social de la SOFINOR à Koné ©NC 1ère
Il aura fallu attendre 23 ans pour que la SOFINOR quitte la capitale pour s'installer à Koné. Pour asseoir le siège du bras financier de la province nord, aujourd' hui  un acteur majeur de l'économie calédonienne, une cérémonie a été organisée.
L'histoire de la SOFINOR a commencé le 12 juillet 1990 lorsque l' assemblée de la province nord a adopté une délibération créant la Société de Financement et d’Investissement de la Province Nord dans le triple but et par ordre d’importance, de disposer d’un outil permettant à la communauté mélanésienne de se familiariser à la gestion d’entreprises,de développer des structures d’appui économique, de tourisme et d’équipements collectifs structurants et enfin de disposer d’un outil financier ad hoc.
 
Quelques jours après sa création, SOFINOR achetait la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP) et ses titres miniers, dans le but de les exploiter et d’en utiliser les revenus pour financer son objet social.
 
En 23 ans la SOFINOR a développé 4 autres pôles d'activités et avec un chiffre d'affaires de près de 23 milliards de francs cfp, la SOFINOR emploie 1300 personnes.
 
La SOFINOR, l'outil et le symbole du développement de la province nord a toujours eu son siège social à Nouméa, une situation peu logique qui va disparaitre avec la construction à Koné d'un centre d'affaires.
 
Une pose de première pierre organisée à Koné avec ces particularités locales car à cette occasion l'acte coutumier, verbal par définition a véritablement pris la valeur d'un acte notarié.
 

Le reportage de Gilbert Assawa et de Philippe Huneau de NC 1ère.