Les premiers letchis de la saison sont prêts à être récoltés

HOUAILOU PREMIERS LETCHIS ©nouvellecaledonie
La météo capricieuse de ces derniers mois a perturbé leur cycle, mais cette année les arbres ont l'air d'être plus généreux que les précédentes. C'est le cas dans la région de Houaïlou, où ce fruit a été introduit pour la première fois au XIXe siècle par le réunionnais Jolimont Kabar.

Cette année, la mangue est devancée par une star en robe rouge : le letchi ! Sucré, acidulé, le fruit préféré des Calédoniens annonce les vacances d'été. Mais la météo est venue perturber le bon déroulement de la fructification des arbres. "Le vent a tapé d'un côté, décrit Jacob Tyouje, habitant de la tribu de Koé à Touho. C'est pour ça qu'il donne sur l'autre côté seulement." C'est sur un petit étal, sur le bord de la route, qu'il vend ses fruits. À peine posés, ces derniers trouvent preneurs.

Selon les spécialistes de la DDEE, la Direction du développement économique et de l'environnement de la province Nord, la zone côtière est fortement impactée par plusieurs facteurs : "C'est lié à une période très sèche, des soucis d'irrigation sur certaines parcelles, et beaucoup de vent qui font tomber les fruits, explique Glenn Sautron, technicien agricole. Donc la production n'est pas si importante que ça."

Bä et son microclimat

La tribu de Bä, dans la commune de Houailou, fait figure d'exception. La baie et les lignes de crêtes forment un rempart contre la météo instable. Ici, les arbres sont chargés de letchis grâce à un microclimat. "C'est une tribu exceptionnelle, raconte Jean-Jacques Assawa, un habitant. On a une double climatologie : la mer est à cinq minutes, et la forêt humide à moins d'un quart d'heure. Les deux climats se rejoignent, ce qui fait la particularité de Bä." Si la saison est variable selon le lieu, la tribu de Bä défendra l'honneur de la fête du letchi à Houaïlou, qui se tiendra le 9 décembre à la tribu de Gondé.