La SLN a annoncé la reprise des activités sur les sites miniers en province Nord, après avoir acté des garanties financières de douze mois, ce jeudi. Mais la reprise ne semble pas si simple."L'activité a bien repris, les salariés sont là ce matin. Mais dès hier soir, sur les sites de Tiebaghi et Nepoui, où il y a de l'activité, on a passé les consignes à nos adhérents de ne pas reprendre l'activité, de rester au poste mais surtout pas de reprendre les engins et se remettre à travailler", réagit Arnold Delrieu, secrétaire général adjoint de la confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie, syndicat majoritaire des mines de la SLN. "Nous n'étions pas d'accord du tout avec la direction générale. On a un directeur général qui se prend pour le président de la province Nord (...) on aurait quand même dû attendre que le président de la province Nord réponde. Un peu de décence ! "
Des garanties financières conformes qui ne sont pas en place
Selon des éléments d'un courrier du président de la province Nord que NC la 1ère s'est procuré ce vendredi matin, la SLN s’expose à des poursuites judiciaires et pénales prévues par la réglementation pour la reprise de l’exploitation sur ses sites miniers.
Dans ce cadre, la province a mandaté la Dimenc pour constater l’illégalité de la situation car, selon elle, les garanties financières conformes ne sont pas en place.