NICKEL. La SLN officialise une garantie financière d'un an et annonce une reprise des activités dans le Nord

La mine de nickel de Tiebaghi (SLN) en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie
Comme annoncé par la présidente Sonia Backes ce jeudi matin, Eramet a accepté de prolonger la durée de la garantie financière pour l'exploitation par la SLN des sites miniers de Nouvelle-Calédonie. Garantie pour une durée non plus de deux mois comme annoncé dans un premier temps, mais d'un an. Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, l'industriel annonce la reprise de ses activités minières dans le Nord dès demain.

"La suspension (...) n'a plus de fondement", peut-on lire dans un communiqué de la SLN envoyé ce jeudi après-midi. L'industriel annonce qu'un accord avec son actionnaire principal a été trouvé pour une garantie financière qui irait jusqu'au 11 avril 2025, soit une durée d'un an.

"Un conseil d’administration d’Eramet s’est tenu dans la nuit du 10 au 11 avril, peut-on lire dans ce communiqué. Il a accordé des garanties financières (...) au bénéfice de la province Nord et de la province Sud, pour nos mines et l’usine de Doniambo, jusqu’au 11/04/2025."

"La suspension (...) n'a plus de fondement."

Communiqué de la SLN

La SLN explique avoir notifié aux deux provinces ce prolongement de garantie. De quoi officialiser les déclarations à NC la 1ère de Sonia Backès ce jeudi matin. "Je suis très heureuse de savoir qu'aujourd'hui on a 12 mois de visibilité sur ces garanties financières", se félicitait la présidente de la province Sud, en marge de l'assemblée de province.

"Reprise à venir"

Du côté de Koné, pour le moment, silence radio. Mercredi, Paul Néaoutyine, président de la province Nord avait opposé une fin de non-recevoir à la première annonce de la SLN qui faisait état d'une prolongation de la garantie jusqu'à la fin du mois de mai.

En attendant une réaction, la SLN annonce déjà une possible reprise de l'activité dans ses centres miniers. Pour la Société le nickel, "le motif de la suspension de plein droit des activités minières ayant cessé de produire ses effets, le président de la Province Nord a été informé de la reprise à venir des activités sur l’ensemble de nos sites miniers situés dans sa Province." Selon la SLN, la reprise se ferait dès demain, vendredi matin, à 5 heures.

Au moment où sont écrites ces lignes, la province Nord ne s'est pas encore prononcée sur cette annonce de la SLN.

Le reportage d'Angéla Palmieri et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie