nouvelle calédonie
info locale

Le Nord enrichit son Mois du patrimoine

patrimoine province nord
Eglise de Touho mission fin rénovation (juin 2017)
Derniers jours de la rénovation de l'église de Tuo Cemuhi. ©NC 1ère / Marguerite Poigoune
Le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie se visite également en province Nord. Cette année, l’offre de rendez-vous avec le public est conséquente. Onze communes participent à l’événement et malgré de petits budgets, les associations proposent de nombreuses animations.
Houaïlou reste sans aucun doute la commune où l’offre d’animations est la plus conséquente pour cette célébration du patrimoine en province Nord. L’Association pour la réhabilitation du patrimoine de Do Neva affiche un programme très éclectique sur un mois complet, de septembre à octobre. Des projections de films, des visites guidées, des expositions, des chants et des danses. 
 

De nouveaux lieux

Cette année, de nouvelles communes participent. «Il y a d’autres associations qui intègrent l’événement Mois du patrimoine, notamment le comité paroissial de Touho avec Touho Mission, décrit Romaric Néa, chargé des musées et de l’action patrimoniale à la direction provinciale de la Culture. Hienghène revient aussi dans le Mois du patrimoine, avec Cia Na Ton et une journée culturelle à la tribu de Poindjap.»
 

Ingéniosité

Malgré la disette budgétaire des collectivités et des coupes dans les subventions, les associations culturelles rivalisent d’ingéniosité afin d’offrir des animations de qualités au public. Comment s’y prennent-elles ? Nombreuses sont celles qui optent pour la mutualisation des moyens et la recherche d’autres sources de financement. «S’organiser autrement tout en gardant l’aspect qualité, résume Romaric Néa, pour satisfaire le public et permettre dans les prochaines années de le sensibiliser et de le refaire venir.»
 

Temps forts

Plusieurs temps forts marqueront cette quinzième édition du Mois du patrimoine en province Nord, lancée à Thio et passée ensuite par Voh: à suivre, un week-end découverte du vieux village de Tiébaghi les 21 et 22 octobre, le festival Cia Na Ton à la tribu de Bondé à Ouégoa et ce week-end, les migrations explorées à la maison commune de Poya Sud à travers les familles pionnières de Néko. 
Au programme
Poya
2 septembre, à la maison commune de Poya Sud: exposition, projection et visites sur les familles pionnières.

Touho Mission
23 septembre, de 7 heures à 16 heures, à la mission de Touho : réouverture de l’église avec visites, animations et expositions.

Do Neva à Houaïlou
• 27 septembre, de 8 heures à 10 heures: commémoration au monument Maurice-Leenhardt et conférence de Sylvette Boubin-Boyer sur l’engagement des Protestants dans la Grande guerre.
• 5 octobre, de 8 heures à 19 heures: journée de valorisation de la langue ajië.
• 17, 18 et 19 octobre, de 18 heures à 21 heures: projection de films à la vieille école dans le cadre du festival Ânûû-ru âboro.
• 28 octobre, de 8 heures à 21 heures : journée du patrimoine avec animations, visites guidées et spectacle déambulatoire sur l’arrivée de l’Evangile.

Pouembout
30 septembre, de 19 heures à 21 heures, au Château Grimigni: défilé en costumes représentatifs des différentes communautés.

Pouébo
3 et 4 octobre, à la tribu de Le Jaho / Diahoué : ateliers de sensibilisation et de transmission à l’occasion des journées culturelles Ba Me Djup.

Hienghène et Ouégoa
• 7 octobre, de 8h30 à minuit 30, à la tribu de Bondé (Ouégoa): festival Cia Na Ton de danse traditionnelle accompagné d’ateliers culturels.
• 28 octobre, de 8h30 à 23 heures, à la tribu de Poindjap (Hienghène): journée culturelle Pe Yage de valorisation des savoirs traditionnels.

Canala
14, 15 et 16 octobre, à la tribu de Nexö : visites, exposition, activités et animations culturelles sur le thème de l’eau.

Vieux village de Tiébaghi à Koumac
21 octobre, de 8 heures à 22 heures, et 22 octobre, de 7 heures à 16 heures : visites commentées, démonstration à la boulangerie, artisanat, exposition, sentier botanique…

Programme complet et contacts à retrouver ici.
Publicité