Si la population au-dessus de Tontouta n’a pas subi la panne d’électricité, ce samedi 20 janvier 2024, c’est grâce à des capteurs et des automates, positionnés tout au long des 1 215 Km du réseau de transport électrique de la Grande Terre. Il existe au total, 12 postes de secours.
Celui de la commune de Boulouparis a décelé samedi une anomalie en fin de matinée. Pour limiter l’impact du défaut sur le réseau, l’automate a donc effectué une coupure.
Plusieurs systèmes de production
Ensuite, ce sont les systèmes de production électrique installés en province Nord qui ont pris le relai, en alimentant le réseau. Il s’agit principalement de la centrale thermique de Népoui, à Poya. Avec ses gros groupes électrogènes fonctionnant au Fioul, elle alimente près de 80% du réseau du grand Nord. Le reste est produit par le barrage hydraulique de Néaoua sur la commune de Houaïlou. Viennent ensuite en complément, les centrales photovoltaïques.
La centrale électrique au charbon de KNS, peut aussi venir en secours. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit samedi. C’est donc grâce à ce maillage de différents systèmes de production électrique situés en brousse, que la population du nord n’a pas été concernée par la coupure d’électricité.
Elle a en revanche paralysé les habitants du sud, pendant plusieurs heures.