Plein succès pour l'opération NC1ère à Koné !

médias province nord
NC 1ERE A KONE
©GLB NC1ERE
Grâces à ses 3 antennes, radio , télévision et internet, NC 1ère a pu réaliser en direct une quinzaine d'interventions,émissions, journaux radio et télé entre 5H00 du matin et 21H15. Une mobilisation générale des équipes de NC 1ère très appréciée dans une région en plein essor !
Vers 5H00 du matin, quelques personnes semblent intriguées par ces allers et venues de techniciens et de journalistes dans l'enceinte de la mairie. Mais très vite,les habitants de Koné s'approprient les lieux pour écouter, observer, regarder puis, finalement, participer à la quinzaine d'émissions et rendez-vous d'informations organisés et diffusés en direct, tout au long de cette journée spéciale Koné.

Invitez qui vous voulez koné
"Invitez Qui Vous Voulez" réalisée en direct dans la cour de la mairie de koné ©GLB NC1ère

Koné ? Une commune qui atteint désormais les 10000 habitants en raison du projet industriel de classe mondiale qui vient d'être officiellement inauguré, l'usine du nord , à Vavouto .Une usine qui devrait entrer, dès 2014 , en phase de production optimale. La région dite VKP (Voh-Kone-Pouembout) est donc en pleine mutation et subit de nombreuses transformations.Les tribus deviennent des quartiers, les commerces fleurissent, les équipements publics aussi et l'on ne compte plus les nouveaux lotissements.
Walles Kotra et les agriculteurs
Walles Kotra, directeur régional de NC 1ère au cours d'une rencontre avec les agriculteurs du VKP pour parler de nos programmes. ©GLB NC1ère

Autant de sujets évoqués lors de ces différentes émissions, que ce soit dans les RV info radio et télévision , dans "Parler-vrai" ou encore dans l'émission politique "La Preuve par 4". D'autant que cet essor rapide s'accompagne de nouvelles problématiques, comme , celle ,préoccupante, de la gestion de l'eau sur la zone et qui, en plus de sa rareté, coûte désormais beaucoup plus cher pour les professionnels comme pour les particuliers. Eau, mélange des populations, explosion du prix du foncier...rien n'a été occulté par les différents participants invités par les journalistes de nos différentes antennes.

Journalistes radio à koné
Le journal midi radio en direct de Koné ©GLB NC1ère

Sur ce site, vous pouvez (ou pourrez très bientôt) écouter ou réécouter les émissions radio diffusées depuis Koné ( ICI ) tout comme les émissions télévisées de NC 1ère ( ICI ) , PARLER VRAI (diffusé ce dimanche 28 avril) ainsi que les différents journaux ou encore l'émission "La Preuve par 4" ( ICI )

ALK
Joseph CAIHE reçoit Weniko IHAGE, directeur de l'ALK (Académie des Langues Kanak) ©GLB NC1ERE



La prochaine opération extérieure de NC 1ère  aura lieu le 17 juillet prochain, dans le quartier de Tuband (Nouméa).

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


Retrouvez toutes les photos de l'opération ICI.