Crise en Nouvelle-Calédonie : l’incendiaire présumé de l’église de Tyé, à Poindimié, interpellé

Une partie de l'église de Tyé à Poindimié a été incendiée au petit matin du 14 août 2024.
Un homme a été arrêté et placé en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a frappé le 14 août dernier l’église de la Mission de Tyé, à Poindimié. Il a reconnu les faits, précise le parquet de Nouméa.

L’incendie avait ému la Calédonie. Le 14 août dernier, l’église de la mission de Tyé, classée monument historique avait été victime de sept départs de feu simultanés. La chapelle, la sacristie et une partie de l’autel avaient été endommagées. Mercredi 9 octobre, le parquet de Nouméa a annoncé l’interpellation d’un homme de 24 ans par la brigade de recherches de Koné, déjà condamné en 2021 pour vol et présumé incendiaire. 

Traces d'ADN

Le jeune homme, originaire de Poindimié, dont l’ADN a été retrouvé sur les lieux, a reconnu les faits, mais aussi avoir incendié le portrait du président de la République accroché dans les locaux de la mairie de Poindimé, le 22 mai 2024. Du matériel volé ce jour-là à l’hôtel de ville a été retrouvé à son domicile. 

Il sera jugé vendredi 11 octobre en comparution immédiate et a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.