publicité

L’école d’Ometteux salue le nouveau grand chef du district

A Poindimié, le nouveau chef de Bayes a reçu la visite d'écoliers. Jeudi dernier, les élèves d'Ometteux sont venus se présenter et féliciter Jérôme Napoé. Un geste d'humilité qui se veut inscrit dans les valeurs transmises aux enfants.

© Angéla Manakofaiva
© Angéla Manakofaiva
  • Marguerite Poigoune, avec F.T.
  • Publié le
Ils ont effectué une coutume, présenté leur école et entonné un chant composé en classe. Jeudi après-midi, les élèves de l'établissement catholique situé à la tribu d'Ometteux sont allés rencontrer Jérôme Napoé. Le 24 août, il était intronisé grand chef du district de Bayes. Une manière de le saluer et le féliciter, de la part des 38 enfants scolarisés de la maternelle au CM2.
 

C’est un signe de respect. C’est important pour nous de dire bonjour parce que c’est le grand chef du district de Bayes.
- Une écolière d'Ometteux 


Ce geste d’humilité s’inscrit dans les valeurs véhiculées à la maison, en tribu, et dans les actions culturelles mises en place par cette petite école de proximité. 
 

Ça fait partie des valeurs que nous connaissons ici au niveau de la culture, de la coutume. L’école d’Ometteux est une école qui a été mise en place et soutenue par les parents et les coutumiers d’antan. C’est une manière de la confier à la grande chefferie du district. 
Angela Manakofaiva, enseignante


Reportage de Marguerite Poigoune pendant les répétitions en classe :

Reportage à l'école d'Ometteux

© Angéla Manakofaiva

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête