Sans emploi, mère de trois enfants, Anne vit d’allocations familiales. Vendredi, elle avait rendez-vous à la maison commune de Bayes. Plus de 175 colis y ont été distribués par la Croix-Rouge et Saint-Vincent-de-Paul aux titulaires de cartes d’aide médicale ou handicap. Ils ont été financés par l'État, dans le cadre d'une opération de lutte contre l'inflation qui a été étendue à la Nouvelle-Calédonie. Ce sont les provinces qui les coordonnent. En s'appuyant sur les services sociaux et les associations.
La condition pour bénéficier de l'aide : être titulaire de cartes d'aide médicale ou de handicap.
Anne repart avec un colis alimentaire d’une valeur de 15 000 francs et un kit d’hygiène à 6 000 francs. Dedans, des denrées non périssables, comme de la farine, de l'huile, des pâtes, du savon, du dentifrice, des sacs-poubelles, du liquide vaisselle ou encore un peu de parapharmacie.
Les paniers sont répartis selon la composition familiale. Une habitante qui a huit personnes à charge, récupère des sacs pleins comme jamais. Car faire les courses se résume pour elle à acheter le strict nécessaire.
D'autres opérations programmées sur la côte Est
"En ce qui concerne Saint-Vincent-de-Paul, nous avons déjà été dans la région de Canala, Kouaoua", explique Elisabeth Gau, la présidente. Des distributions sont programmées à Touho et sur la transversale Koné-Tiwaka. "Des associations proposent des bons. Nous allons plutôt au contact des tribus, des habitants. C'est important pour nous." Et pour les habitants.
Environ 2,3 millions de francs ont été consacrés à l'opération de vendredi. Une prochaine est programmée les 15 et 16 septembre au village de Poindimié.