Poindimié accueille le 13e Salon de l’orientation et de la formation

entreprises
sofip poindimie
©NC la 1ere
Le Salon de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle s’est ouvert hier à Poindimié. 2000 à 3000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous devenu en treize années d'existence incontournable en province Nord.

Depuis hier, 70 exposants sont installés dans la salle polyvalente du stade de Tieti.  Ecoles, organismes de formation : pendant deux jours, ils répondent aux questions des quelques 2000 visiteurs qui arpentent les allées du salon chaque année depuis 13 ans.

Des publics plus difficiles à atteindre

Mais ces dernières années,  les organisateurs constatent un changement dans la fréquentation. Si les collégiens, lycéens et étudiants sont toujours au rendez-vous, ceux sortis du circuit scolaire désertent le salon.
 
La mission locale d’insertion des jeunes (MIJ) en partenariat avec la province Nord organisme donc des mini forum de l’insertion destiné aux demandeurs d’emploi.

Le salon s’est également mis au numérique depuis l’an dernier : « Il y a 70 exposants physiques, mais aussi 70 exposants virtuels. Le salon physique c’est deux jours et le salon virtuel c’est 4 jours Il y a un vrai besoin », explique Thierry  Dombrowsky, directeur de la Direction de l'enseignement, de la formation, de l'insertion et des Jeunes de la province Nord.


 

Thierry  Dombrowsky au micro de Marguerite Poigoune

 

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon :