Poindimié : après deux semaines de galère, le retour des réseaux internet et téléphonie

Le réseau OPT a été rétabli après deux semaines de perturbations.
Depuis ce lundi, les habitants de Poindimié peuvent de nouveau se connecter à internet ou simplement contacter leurs proches ou les urgences. Un soulagement dans la commune, après deux semaines de difficultés liées à une panne sur les réseaux OPT.

Fin de la paralysie à Poindimié. Depuis deux semaines, la commune était touchée par des coupures de réseaux internet et téléphonie. De quoi durement impacter la vie des habitants, à commencer par les jeunes générations, très dépendantes aux réseaux sociaux. “Enfin, le réseau internet fonctionne!” se réjouit Maria Naaoutchoue. “On n’avait plus accès aux plateformes telles que Snapshat, Instagram et Tik Tok…” Un problème partagé par Elodie Olivier, étudiante en brevet de technicien supérieur (BTS) qui relate, “je n’étais pas dans de bonnes conditions pour faire mes devoirs. En BTS, on a beaucoup de recherches à faire à la maison sur internet et là, sans réseau, c’était dur.

Des impacts importants chez les commerçants

Du coté des sociétés, on affirme que se retrouver privés de téléphone et d’internet est synonyme d’un quasi arrêt. Contraints de refuser les paiements par carte bleue, des commerçants voient certains de leurs clients rebrousser chemin. Un boucher de la commune assure par exemple avoir enregistré 50% de pertes durant cette période où les réseaux étaient hors service. “Nos TPE marchent avec le réseau 4G mais quand on n’a pas ça, les paiements, les transactions sont impossibles. Et on ne peut pas tourner…On fait également des publicités sur internet, donc on a besoin du réseau téléphone pour recevoir des commandes. Sans téléphone, on est mort!” clâme Samson Tiunu de la boucherie Les jumeaux.

A l’origine de cet incident, une panne de courant survenue le 12 mai dernier et non détectée par l’automatisation du bâtiment technique de l’OPT. La coupure a ensuite endommagé du matériel informatique. Après réparation, ce lundi, l’antenne de Koyaboua alimente à nouveau le réseau de toute la vallée. Les services techniques de l’OPT assurent que tout est rentré dans l'ordre. 

Le reportage de Brice Bachon et Ismaël Waka Ceou

©nouvellecaledonie