C'est une formation peu commune pour des collégiens mais bien pratique, lorsqu'on habite sur une île : celle pour l'obtention du Basic Diver. Elle permet d'apprendre tout le nécéssaire pour plonger jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur.
Une plongée jusqu'à 10 mètres de profondeur
Détendeur en bouche, gilet gonflé... le professeur donne quelques consignes avant de plonger dans la piscine. Objectif : s'exercer en toute sécurité avant de poursuivre la formation en mer. "On s'entraîne à utiliser le matériel, à avoir des gestes de sécurité parce que la plongée est une activité à risques. Quand ils sont au point sur les gestes techniques de plongeurs, on les emmène à Tibarama et ensuite au large, sur le récif " explique Benjamin Lannoy, le professeur d’EPS.
Après leur formation, les élèves recevront le certificat international de plongée. "C'est une formation diplômante, destinée aux enfants, ils ont le droit, après cette formation, de plonger, accompagné d'un moniteur sur la zone de 0 à 10 mètres de fond, pendant une trentaine de minutes" précise le professeur.
Les quatre élèves sont en classe de 6ème et sont tous volontaires pour suivre cette formation. Abel et Solène ont été motivés par leurs familles respectives, Bernadette trouve que "C'est net de plonger parce que tu fais aussi de l'apnée, tu apprends des trucs, tu vas faire une formation au récif et tu peux voir plein de belles choses". De son côté, Flora est ravie car "on essaye de nouveaux sports et ça me plaît beaucoup de plonger."
Au total, 24 élèves du collège Raymond Vauthier sont diplômés de plongée sous-marine.