Sur la côte Est, des Calédoniens craignent le vaccin contre le Covid-19

coronavirus poindimié
Vaccination covid Touho
La vaccination à Touho ©Marguerite Poigoune

Alors que la vaccination anti-Covid, bat son plein en Calédonie, une partie de la population est réticente,  pour recevoir les injections. C’est le cas sur la côte Est, où certaines personnes refusent de se faire vacciner quand d'autres préfèrent attendre.

Christine a 63 ans. Elle, et Gertrude 65 ans toutes deux de Poindimié font partie des personnes prioritaires pour la vaccination, mais pour elles, c’est non. "Je ne sais pas d'où viennent les produits qu'ils mettent dans le vaccin, j'ai peur de me faire vacciner" indique-t-elle. Contactée une première fois pour recevoir l'injection, Christine et son amie ont donc refusé.

Pour les anti-vaccins Covid-19, pas question de se faire vacciner... manque de fiabilité ou de recul sur le produit, Thierry et Christelle de Koné de passage sur la Côte Est, sont catégoriques. "Je ne suis pas d'accord pour avoir le vaccin parce qu'avec tout ce qu'on écoute, le vaccin n'est pas fiable"

Je ne suis pas d'accord, je ne me ferais jamais vacciner pour la simple et bonne raison que trouver un vaccin contre le Covid en six mois...alors que par exemple, pour le Sida, ça fait trente ans que les gens donnent de l'argent pour trouver un vaccin qu'on ne trouve jamais.

Christelle


Écoutez d'autres réactions de Calédoniennes et de Calédoniens, au micro de Marguerite Poigoune.

Réactions à la vaccination

Certains ne sont pas rassurés et ont pour le moment, des craintes sur le vaccin. Ils souhaitent attendre que les doutes se dissipent. "Il y a beaucoup d'informations qui circulent, l'ouverture au monde c'est bien, mais le danger, c'est qu'on ne rassure pas les gens" confie Benoît, originaire de Hienghène. Attendre alors que les doutes se dissipent, et pourquoi pas recevoir, un jour, les deux injections. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live