"Je m'appelle Waya Menrempon, je suis de la tribu de Néouta et je suis sculpteur autodidacte." Waya a appris cet art en 2003 auprès de sculpteurs de Ponerihouen. Aujourd'hui, il initie Fédé et Manu. "Je vais juste vous montrer comment il faut faire. On met au milieu, au milieu du trait là, et il faut taper."
Les apprentis sculpteurs passent aux travaux pratiques. Ils vont transformer ce simple morceau de bois de pétrole, en chambranle. "Les chambranles, c'est presque toujours pareil : c'est toujours les mêmes têtes, les mêmes yeux, les mêmes nez. Il y a seulement des changements selon les différentes aires coutumières."
Sauvegarde et partage
Première étape pour Fédé et Manu, créer un bas relief. Avec leur ciseau en V et leur maillet, ils définissent les contours de leur totem. "Ça y est, elle a déjà la main !" s'exclame Waya. "J'adore les travaux manuels, se ravit Fédé. Ça se passe plutôt bien grâce aux conseils avisés de Waya. C'est plutôt agréable de sculpter le bois. Il faut être hyper attentif parce qu'on a vite fait de rater un virage, mais c'est très agréable je suis ravie de faire ça."
"Je reproduis toujours ce que les vieux nous ont laissé, les chambranles traditionnels, flèches faîtières... Oui, c'est important (de transmettre) pour la sauvegarde et en même temps pour partager." Waya à ouvert son atelier au public en 2014, fort de cette conviction : il est possible de vivre d'un bout de bois.