Ponérihouen : la vallée de Nymbayes réduit sa fracture numérique

L'une des deux antennes-relais en cours d'installation au dessus de Goyetta
Dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, les habitants de la vallée de Nymbayes pourront bientôt téléphoner et surfer sur le net depuis leurs habitations. Les travaux d’installation des antennes-relais et la pose de la fibre optique sont en cours. Près de 350 résidents des tribus de cette vallée sont concernés.

C’était attendu depuis quelques temps. Ce sera enfin chose faite. Le raccordement à la 3G et à la 4G  pour les habitants de la tribu de Goyetta et le reste de la vallée de Nymbayes à Ponérihouen, c’est pour bientôt.

Chercher du réseau

Les travaux ont commencé fin juillet, par l’installation des supports sur les hauteurs de la tribu de Goyetta. Selon Eugène Menrempon, chargé de mission pour le développement local, auprès du maire de Ponérihouen "l'une des antennes va couvrir principalement la zone Goyetta-Nymbayes qui concerne environ 310 personnes. L'autre est placée pour couvrir les zones d'ombre en aval".

Ces installations vont changer la vie des habitants de la vallée. Pour téléphoner depuis chez eux, c’était compliqué. Eugène Menrempon est concerné. En tant qu'habitant de la vallée côté rive gauche, il connaît le problème."On n'a pas du tout de réseau. Souvent il faut chercher une barre dans la maison. C'est difficile et particulièrement en cas d'urgence. C'est assez compliqué à gérer". Même chose pour Madeleine sur Goyetta, côté rive droite. Elle dit devoir "aller jusqu'au village quoi qu'il en coûte, pour trouver du réseau". Jean-Claude Napéravoin, son conjoint est satisfait du changement que l'antenne-relais va apporter au quotidien et notamment en termes d'urgence ou pour les aspects liés à la scolarité.

On avait l'habitude des cabines, bientôt ce sera fini.

Jean-Claude Napéravoin

Les travaux d’élagage sont en cours avec une entreprise de Ponérihouen pour permettre la pose de la fibre optique qui alimentera les deux sites GSM. Et puis, appeler depuis son portable ou surfer sur le net depuis la vallée, ce sera possible dès la fin de cette année.

Relais mobilis enrobé