Bastien Pinero, le boulanger cultivateur à Pouembout

Produire son propre blé : c'était l'objectif de ce boulanger qui est en train de revoir son projet
Vous avez peut-être goûté son pain ou l’avez peut-être déjà vu à la télévision. Bastien Pinero est le grand gagnant de la deuxième saison de l’émission "Ose ta boîte". Ce boulanger espérait produire sa propre farine de blé. Où en est son projet ? Qu’est-il devenu ? Rencontre, à Pouembout.

Ce geste ancestral, Bastien Pinero le répète plusieurs fois par semaine. Dans ce conteneur transformé en boulangerie, appelée le Moulin de Tia, l'artisan façonne une trentaine de pâtons. C'est une recette qu’il a lui-même composée. "Je fais toujours des mélanges de farines. Selon le temps, l'humidité, si on est en saison fraîche ou chaude, je ne vais pas exactement reproduire la même recette à chaque fois."

Son but : créer un pain 100 % local. Sans utiliser de farine de blé importé. Afin de porter ce projet, il a participé à l’émission « Ose ta boîte » en 2022. Il espèrait un soutien pour se lancer dans un plantation de blé à Pouembout, et ainsi produire sa propre matière première. Les jurés, séduits, votent pour lui. Il remporte la saison 2. Un million de francs utilisé pour préparer la terre et engager la culture.

Un gros coup de pouce

"'Ose ta boîte' ça a été un gros coup de pouce, que ce soit sur les aspects médiatiques, financiers et techniques. Après, j'y serai allé quoi qu'il arrive... mais avec moins de facilité." Un champ de 2,5 hectares accueille la plantation. Mais la récolte n’est pas aussi satisfaisante qu’attendu. Il n’en garde que des semences.

"Il n'y a pas eu beaucoup de froid l'année dernière, alors que le blé a besoin d'un peu de froid. Il y a eu de très grosses pluies, puis un gros vent et beaucoup de soleil..." Impossible pour ce passionné d’en rester là. Il s'est lancé un nouveau défi : planter un champ d'ambrevade, et réaliser un pain à faible indice glycémique. "L'idée c'est d'en faire de la farine, des semences à destination des agriculteurs, et de la vente directe de graines aussi pour le consommateur, parce que ça se mange comme des lentilles."

Après cette légumineuse, il testera d’autres cultures comme le sésame, le sorgo ou le millet, des céréales plus adaptées au climat de Pouembout.

Son propre point de vente

Dans ce commerce, depuis les premières fournées il y trois ans, un présentoir attend les pains du Moulin de Tia cinq fois par semaine. L'épicerie O bocal de Pouembout fait partie des sept points de dépôt de la zone. Pour la gérante, Aurélie Chatchueng, impossible de ne pas vendre ce produit d’excellence. "On a à peu près la même manière de penser, de voir les choses : du fait main avec des bons produits et bon pour la santé, la planète..." 

Devant le succès de ces produits, Bastien Pinero a décidé d’ouvrir son propre point de vente à Koné. Il y installera sa boulangerie et un camion pizza. Ouverture prévue en début d’année prochaine.

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon :

©nouvellecaledonie