Deux nouveaux bâtiments publics en construction à Pouembout

La salle omnisports de Pouembout sera livrée début 2024
Journée faste pour Yann Peraldi, le maire de Pouembout, qui a posé mardi 13 décembre la première pierre de deux bâtiments importants pour cette petite commune rurale de 2700 habitants : la salle omnisports et la salle de veille mortuaire.

Une journée à marquer d’une pierre blanche, ou plutôt d’un parpaing pour Pouembout. En complément de la salle polyvalente toute proche, la salle omnisports s'élèvera bientôt, pour accueillir les associations sportives et les jeunes scolarisés sur la commune. « Le bâtiment sera accessible aux personnes en situation de handicap, précise Serge Kervadec, de l'agence Courtot Nicolas architecture. Il y a trois phases de prévues : une pour la grande salle, une pour les sanitaires, les l’infirmerie et les vestiaires, et la dernière tranche c’est la partie dojo et salles de réunion… »

628 millions de francs : c'est le coût total du projet, financé par l’Etat à 54%, la commune à 26% et la SLN 20%, du moins dès retour à une trésorerie positive. « C’était avant que la société connaisse des difficultés financières, ajoute Yann Peraldi, le maire de Pouembout. il y a un engagement pluriannuel qu’il va falloir qu’on recadre un peu pour tenir compte de ces difficultés. »

Se recueillir dignement

Le maire de Pouembout, Yann Peraldi, pose symboliquement un parpaing sur l'espace où se dressera bientôt la salle de recueillement

Il n'y a aucune difficulté de financement en revanche pour la future salle de veillée funèbre : avec la participation de l’Etat à hauteur de 27 millions, soit 39% du coût total, la commune disposera à terme d’un espace adapté pour accueillir familles et proches des défunts. « Les familles pourront veiller leur défunt dans un espace climatisé et bien aménagé, promet Yann Peraldi. Les espaces attenants permettront de faire quelques préparatifs et de s’organiser pour pouvoir accueillir familles et amis de façon digne et fonctionnelle."

Livraison fin mars de la salle de veillée mortuaire, pour la salle omnisports les habitants de Pouembout devront patienter jusqu’à février 2024.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie