Une manifestation de proximité, qui accueille beaucoup de visiteurs des communes voisines. Cette fête met surtout en avant l'agriculture de Pouembout, avec près de 80 exposants. "L’enjeu, c’est de faire connaître nos agriculteurs de Pouembout et de vendre leurs produits tout au long de cette journée. Et aussi les agriculteurs du Nord, en général", résume Frédéric Bloc, président du Cofap (Comité organisateur de la fête agricole de Pouembout).
Chapeau aux jeunes qui s'installent
A l'ouverture de cette neuvième édition, l'homme s'est félicité de l'arrivée de la jeunesse dans le monde agricole. "C'est un parcours du combattant", expliquait-il dans le journal de midi au micro de Camille Mosnier et Brice Bachon. "Déjà au niveau du foncier, qui n'est plus abordable pour faire de l'agriculture en général. Le manque, aussi, de surface. Après, il y a les enjeux climatiques. Mais pour se lancer, déjà, c'est le foncier qui manque. La volonté y est", ajoute-t-il toutefois, en donnant un exemple. "Sur Pouembout, c'est une première : des locations de terres coutumières pour les agriculteurs qui se lancent."
Vente, jeux, concours, élection
Trois mille visiteurs sont attendus à la fête agricole de Pouembout, ou Pwëbuu en langue, qui recensait environ 2 700 habitants en 2019. Après un moment marquant comme la vente de bovins le matin, la journée devait se poursuivre avec du motocross, des jeux équestres, les concours de lancer de claquettes, épluchage de pommes de terre ou claquage de fouet, ou encore une élection de mini-miss et master.
Grand rodéo
Conclusion en beauté, le grand rodéo nocturne à partir de 19 heures. Fermeture du site prévue à 22 heures. A noter que la vente d'alcool à emporter a été interdite depuis ce vendredi midi et jusqu'à lundi matin, à Pouembout mais aussi Voh et Koné. Et que les visites du centre minier de Népoui ont été annulées pour raisons de sécurité, compte-tenu des mauvaises conditions météo.
A retrouver au journal télévisé de 19h30