Une journée infernale, pour les soldats du feu du Nord. Ce vendredi 4 octobre, le centre de secours de Koné a répondu à 17 demandes d'interventions, dont 16 concernaient des feux. Quinze d'entre eux ont été éteints, mais le seizième, le plus grand, pas moins de 150 hectares selon les pompiers, était toujours sous surveillance ce samedi midi.
Heureusement, la propagation du feu a été arrêtée au cours de la nuit, autour de 2h du matin. Ce samedi une équipe, un binôme et un véhicule, était maintenue au niveau de certains points chauds de cet incendie.
En direction de la ferme photovoltaïque
Hier en fin après-midi, le commandant du centre de secours tirait déjà la sonnette d'alarme. Pas moins de douze départs de feu étaient signalés ce vendredi 4 octobre, alors que la journée n'était pas finie. Le commandant s'inquiétait déjà de ce feu, plus important que les autres. "Le feu se situe exactement au niveau du plateau de Tia, de chaque côté de la RT1", a précisé Sylvio Loquet, commandant du centre de secours de Koné. "Il se dirige vers la ferme photovoltaïque. C'est un gros feu qui dégage énormément de panaches de fumée et qui bloque la circulation."
Un risque d'épuisement
La gendarmerie est donc rapidement arrivée sur place. "On a tous les moyens du centre de secours de Koné et de la sécurité civile du Nord qui sont engagés sur ce feu. C'est le 12e feu de la journée. On n'arrête pas, on est en non-stop depuis ce matin. On est très réactif", a poursuivi Sylvio Loquet. "Nous ne sommes pas encore épuisés, parce qu'il ne s'agissait que des départs de feu. Les plus importants font 500m2. Mais avec celui-là, qui est en train de grossir et de prendre de l'importance, on risque d'être épuisés ce soir."
Vendredi soir, le risque de feu était toujours classé comme très élevé sur le Nord de la côte Ouest par Météo France NC.