Succès pour la dixième édition de la fête agricole de Pouembout

Selon les organisateurs, plus de 3000 personnes étaient présentes à midi.
Malgré la sécheresse en vigueur dans le Nord, la fête agricole de Pouembout est bien maintenue. La dixième édition se déroule de 8 heures à 19 heures, à l'ancien hippodrome. Une des rares foires de cette année, et la première dans le Nord.

Il y avait foule ce matin pour ce grand rendez-vous du Nord. À Pouembout, selon le maire Yann Peraldi, les Calédoniens ont répondu présent. “On estime à 12h, [la foule] à plus de 3000 personnes” a-t-il expliqué. L'évènement a été maintenu, malgré la situation actuelle. "Avec moins de sponsors que d’habitude mais il s’agit de la dixième édition. On aurait voulu faire quelque chose de grande ampleur mais on est restés sur le format habituel."

Des animations populaires

Au programme: plusieurs concours et démonstrations. Les jeux équestres sont programmés tout au long de la journée. Les concours de lancer de claquettes et d'épluchage de pommes de terre ont remporté un franc succès.

Côté exposants, ils sont près de 80 à avoir fait le déplacement : artisans, agriculteurs et horticulteurs, de quoi offrir un aperçu "du dynamisme de la région" selon Yann Peraldi.

Et cette année, le rodéo, le seul de l'année sur le territoire, se déroule de 16h à 18h, un rendez-vous toujours trés apprécié des visiteurs, en particulier en l'absence des foires de Bourail et Koumac.

“On n’est pas surpris de cette réussite”

Malgré les difficultés climatiques, le secteur agricole se porte plutôt bien, d'après le maire. "On est une commune avec une très forte production céréalière, et malgré la sécheresse, les habitants vont pouvoir terminer leur récolte."

Fruits, légumes et tubercules... la foire de Pouembout est l'occasion parfaite pour les producteurs de vendre leurs produits frais aux consommateurs, un circuit court toujours trés apprécié, surtout en ces temps de crise économique. 

Retrouvez ici les coulisses de la préparation de la foire. Reportage de Géraldine Louis et Brice Bachon.

©nouvellecaledonie