VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Pouembout

référendum pouembout
Dans ma commune : Pouembout ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Pouembout, commune stratégique pour l’armée américaine durant la Seconde guerre mondiale.

Bienvenue à Pouembout ! Commune située au sud de Koné, elle est devenue ces dernières années une agglomération qui bénéfice de tous les équipements d’une petite ville. Des lotissements, des zones industrielles ont poussé sur les pâturages, même si elle reste la plus grosse plaine agro-pastorale du pays.

Village hérité du bagne, Pouembout partage une forte histoire avec ses deux tribus, Paouta et Ouaté. Qu’attendent ses 2 752 habitants pour ce troisième référendum ? Nous sommes allés à leur rencontre.

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier, le maire de Pouembout, Yann Peraldi, était l’invité du journal télé le mardi 7 décembre. Retrouvez son entretien avec Thérèse Waïa :  

DANS MA COMMUNE : YANN PERALDI - MAIRE DE POUEMBOUT

En 2020, les électeurs de Pouembout ont voté majoritairement pour le Non, à 51,83%. Quant à la participation, elle était de 89,41%.