C'est dans le jardin de la mairie de Pouembout, que le premier spécimen de scarabée rhinocéros a été détecté, le 12 décembre 2024 par les équipées d'Arbofruits. Un piège, c'est-à-dire un seau installé depuis 2020, fait partie du réseau de surveillance de la propagation de l'insecte à l'échelle pays. Depuis la découverte de l'insecte ravageur, le seau est contrôlé tous les jours au lieu d'une fois toutes les deux semaines.
Comment est-il arrivé à Pouembout ?
Ce ravageur originaire d'Asie du sud-est a été intercepté à Tontouta en 2019. Depuis les communes entre Dumbéa et Moindou sont infestées. Samuel Noury, chef du service milieu et ressources terrestres à la DDEE émet l'hypothèse que l'insecte a pu arriver à travers du compost ou bien tout simplement se nicher dans un véhicule.
Des actions menées
Face à cette menace, les équipes du SIVAP, le Service d'Inspection, Vétérinaire Alimentaire et phytosanitaire, d'Arbofruits et de la Province Nord ont déployé six nouveaux pièges autour de la zone de détection. "Ils sont relevés tous les jours et pour l'instant, on n'a pas trouvé d'autres individus dedans. C'est rassurant," explique Leïla Apithy, chef du service agriculture à la DDEE.
En attendant, des actions de prévention sont mises en place ainsi qu'une campagne de sensibilisation auprès de la population.
Pour le moment, seules les îles Loyauté sont encore préservées du scarabée rhinocéros. Si vous voyez ou suspectez la présence d'individus chez vous, vous pouvez contacter le SIVAP au 24.37.45.